Je peux pas venir, j’ai piscine, j’ai mis ma burkini

le burkini dans un centre aquatique

Posons les faits :

Une association Smile13 a l’habitude de louer des piscines privées pour pouvoir offrir à leurs adhérents un espace au calme et jouir de l’eau en famille. Et elle organise alors à la suite de nombreuses demandes une journée dans un parc aquatique pour un moment encore plus festif. Le centre est privatisé et ne sera ouvert au public dans les respects d’un règlement intérieur afin de satisfaire une certaine philosophie religieuse.

Polémique du burkini: « Se baigner habillé en France n’est pas interdit », Patrick Mennucci
La polémique enfle autour de l’association Smile13. Elle organise à la rentrée un événement réservé aux femmes voilées et aux enfants, au parc aquatique des Pennes-Mirabeau. Sur la brochure, il est bien indiqué que les garçons de plus de 10 ans ne seront pas autorisés et le dress code est très strict. Les tenues recommandées sont le burkini ou le jilbab de bain. Chez certains élus, l’initiative ne passe pas. La mairie de la commune s’apprête notamment à prendre un arrêté pour interdire l’événement. Pour Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône, « cette activité n’est pas contraire à la morale, pas contraire aux bonnes moeurs, donc on n’a pas besoin de polémiquer ». – BFM Story, du jeudi 4 août 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Où est le problème me direz-vous ? Pourquoi un événement si banal enflamme la classe politique ?

La France est un pays de liberté, une république qui proclame fièrement être laïque, tolérante, démocrate et laissant à chacun le droit de s’amuser et surtout de vivre ses convictions dans la sphère privée dans le respect des lois.

Définition du Larousse

LAICITE : Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l’Église et de l’État et qui exclut les Églises de l’exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l’organisation de l’enseignement. (Le principe de la laïcité de l’État est posé par l’article 1er de la Constitution française de 1958.)

Dans notre époque troublée par le terrorisme, tout ce qui concerne la religion, notamment l’Islam, prend des proportions invraisemblables. Je le dis franchement je suis contre toute religion. Ce n’est pour moi qu’une invention d’un homme pour avoir le pouvoir de guider d’autres hommes au sein d’une communauté pour le bien d’une communauté ou le bien de cet homme afin d’apporter certaines réponses faciles pour en rassurer, et d’imposer certaines règles de bon sens qu’on peut souvent oublier quand cela nous arrange.

Puis un jour, l’homme a inventé la séparation des pouvoirs, la démocratie, la république pour apporter l’idée que l’homme décide par lui-même et avec les autres.

Mais le débat n’est pas sur le bien fondé de la religion mais sur la légitimité d’une fête privative.

J’aimerais citer quelques exemples en comparaison : les naturistes, les échangistes, les soirées déguisées, une féria à Bayonne, une entreprise.

N’y a-t’il pas une similitude entre tous ces exemples ?

  • Il y a un espace clos et privé qui par définition est opposable à un espace public.
  • Il y a un règlement intérieur imposant telles contraintes sur telle période
  • tous sont soumis à la même règle supérieure à ce règlement : la Loi de la République

Quand j’entends dans les médias tous ces gens qui accusent cette manifestation de provocation face à l’Etat, face à la population française mais relativisons !!!

La provocation serait :

  • une naturiste se promène nue dans la rue,
  • des libertins s’extasient dans un lieu public,
  • un fêtard fasse un salut hitlérien dans son costume de SS devant une boucherie kasher,
  • un bayonnais vienne de noir vêtu à la féria,
  • un patron impose à ses employés de travailler bénévolement.

J’aimerais que les gens arrêtent d’être impulsifs et populistes.

combi-vs-burkini

le burkini au SpeedWater, un centre aquatique près de Marseille est-il si différent d’une combinaison

Voyez-vous une différence entre une combinaison de plongée et un burkini (cf image). Si, sur une plage, une belle jeune femme blanche se baignait en combinaison par flegme de l’enlever après une séance de surf ou la portait pour raison de fragilité au soleil, irait-on lui reprocher sa tenue ? En France, il est encore autorisé de se baigner habillé !

N’oublions pas une chose :  cela se passe dans un environnement privatif pour une seule journée.

Pourquoi faut-il dénaturer un simple rassemblement de convivialité entre des femmes qui peuvent enfin se baigner avec leurs enfants « en public ».
Une boite de nuit, un casino ne refuse-t-elle pas du public qui ne respecte pas le dress-code de la soirée ou de leur établissement ?

Franchement, nous exhibons une crèche de Noël dans le hall d’une mairie, rompant à tous les principes laïcs de séparation entre Etat et Religion.

Par contre, quand cela est mêlé à tout le monde, dans un environnement public et non privatif, tout le monde est soumis à la même règle, on doit éviter d’afficher le moindre signe religieux. Si le règlement d’une piscine impose le port du maillot pour tout le monde, bonnet et maillot de bain alors tout le monde doit se plier à cette règle. Tout comme sur la plage, les arrêtés sont légitimes si cela peut porter atteinte à l’ordre public à générer des troubles.

Nous le savons tous, nous ne sommes pas tous égaux face à la Loi car les lois ne sont souvent pas appliquées. Mais rappelons-nous d’une chose, nous sommes tous français, et arrêtons de polémiquer.

Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Jean 13:34

Autres sources d’information à lire :

BFMTV : la polémique du burkini – se-baigner habillé en France n’est pas interdit (patrick-mennucci)
20MINUTES : l’association smile 13 à Marseille crée la polémique
LIBERATION : burkini-une-polemique-en-eau-vive
L’interdiction du burkini choque les pays anglo-saxons

ET pour ceux qui n’ont pas beaucoup de mémoire, on ne forçait personne avant sur la plage à mettre ce qu’il voulait au XXe siècle

http://actu.orange.fr/france/l-interdiction-du-burkini-choque-les-pays-anglo-saxons-CNT000000sJwLi/photos/seance-de-baignade-pres-de-bizerte-en-tunisie-le-16-aout-2016-5ab3aeafbbba4f3c07505fe3300ced6a.html

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *