Aquaponie

Il est important d’apporter toute l’eau nécessaire à la croissance d’une plante mais il est encore mieux de lui donner toute la richesse dont elle a besoin. Beaucoup utilisent des engrais, au pire chimique, au mieux naturel en recyclant des déchets.

Dans le voeu de rester le plus écologique possible, j’ai découvert une nouvelle façon d’arroser ses plantes : l’aquaponie.

Aquaponie — Wikipédia
L’aquaponie est une forme d’aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé.

https://www.novae.ca/2016/05/eau-la-premiere-ferme-verticale-urbaine-en-aquaponie-au-quebec/

 

En effet, au lieu de tirer l’eau du robinet ou de son puits, et de rajouter des nutriments, pourquoi ne pas utiliser alors de l’eau ayant déjà naturellement tous ses éléments. Quand on élève des poissons, il faut les nourrir et logiquement, ils rejettent naturellement leurs déjections dans leur habitat. L’eau est alors riche en azote (ammonium et urée).

Il suffit alors de bien s’organiser pour récupérer cette richesse par leur décomposition grâce à des bactéries pour transformer les nitrites en nitrates qui sont alors directement assimilables pour la croissance des plantes.

Ces substances sont consommées par les plantes et l’eau qui ressortira des bacs de culture sera alors purifiée, assez pour repartir vers le bac des poissons.

Nous avons un circuit fermé qui permet de faire cohabiter deux écosystèmes.

Cette technique de jardinage qui peut devenir une technique de culture de masse pourrait permettre une indépendance alimentaire pour des familles, ou des collectivités puisque la productivité est 4 à 5 fois supérieure à une production normale. Autre avantage c’est une production locale et écologique. La production est fraîche et 100% naturelle mais ne peut être classé bio car non cultivée en pleine terre. Les plantes poussent 3 fois plus vite et cette culture utilise 10 fois moins d’eau…

Voila quelques exemples de kit ou de systèmes imaginées pour illustrer cette technologie :

bac aquaponie aquaponie aquaponie_07 container-2

 

Je vous invite à regarder ce documentaire de ARTE

 

Sources :

http://www.aquaponie.biz/
http://aquaponie.net/
http://aquaponie-pratique.com/
http://journalmetro.com/local/verdun/actualites/780917/aquaponie-urbaine-les-poissons-jardinent-a-verdun/
https://fr.pinterest.com/explore/aquaponie-922262474346/
https://www.novae.ca/2016/05/eau-la-premiere-ferme-verticale-urbaine-en-aquaponie-au-quebec/

Un commentaire

  • Avatar

    Ce que je regrette est que la France est encore en retard sur l’utilisation de ce concept.

    Pourquoi ne pas imaginer utiliser nos chères fontaines pour avoir enfin de beaux parterres de fleurs et mériter notre label Station Verte…

    Bon cela n’est pas si simple mais soyons développement durable !