Les incontournables
EN COURS DE REDACTION
Un peu d’histoire
« Situé dans le haut Vivarais, sur le plateau de Vernoux, cette petite ville fut la première station verte de l’Ardèche. Vernoux en Vivarais est entourée de collines et traversée par de nombreuses rivières comme le Duzon. A 30 kilomètres à l’ouest de Valence,Vernoux a été fondée au Moyen-Âge par l’abbaye bénédictine de Cruas.
En se promenant dans le centre ancien, on peut retrouver des traces du passé. L’église de style néo-gothique, construite de 1874 à 1886 sur l’emplacement d’une vieille église du XVI, a la particularité d’avoir le clocher le plus haut du département.
En effet, celui-ci mesure 56 mètres de haut et symbolise la reconquête de l’église catholique sur le plateau ardéchois de tradition protestante.
En continuant notre petit tour, nous passerons devant le temple protestant.
De style classique, il a été construit en 1562, détruit en 1683 pour être de nouveau reconstruit à partir de 1824 sous l’ordre d’Antoine de Boissy d’Anglas, sénateur sous Napoléon.
On peut aussi s’arrêter quelques instants pour admirer l’Hotel d’Indy, de la fin du XVIII°, ayant appartenu au préfet Saint Ange d’Indy. Juste à côté, la maison Juston ayant appartenu aux prieurs de Vernoux possède un magnifique escalier à vis et de belles portes et fenêtres renaissance. L’Hôtel particulier de Gumpertz, anciennement mairie de la ville est maintenant une école maternelle.
Ville forte du protestantisme,Vernoux en Vivarais était donc une place fortifiée. Des remparts ont donc été érigés en 1582 par les seigneurs de Tourette. Ils ont aussi construit au XIV leur château sur un éperon rocheux surplombant les vallées de la Dunière et de l’Eve.
Détruit pendant la Révolution il servit comme carrière de pierres mais il reste malgré tout de très belles ruines laissant apparaître échauguettes, mâchicoulis et bretèches.
Il existe un second château, celui de Vaussèche. Elevé au XIV° et XV° par les seigneurs de Presles à 5 kilomètres de Vernoux au milieu d’une forêt de sapins, c’est un bâtiment imposant, avec un large escalier à vis, une salle d’honneur au plafond peint à la française et deux cheminées monumentales : une de style gothique et une autre de style Louis XIII. »
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Vincent d’Indy (1851-1931), compositeur
Gaston Riou (1883-1958), homme politique
Cardinal Henri de Lubac
Jean-Michel Faverjon, pâtissier, créateur du Délice Ardéchois
Equipement
piscine municipale
camping municipale
gymnase
Terrain de foot en pelouse synthétique
Lac aux Ramiers avec plage surveillée en saison estivale
Ensemble scolaire niveau primaire et secondaire
Economie
3 grands secteurs
1- Spécialisé dans les produits charcutiers
2- Construction : menuiserie, BTP, maçonnerie et maison en bois
3- Commerce, VPC, Distribution, artisanat
Tissu associatif
- Liste Associations Vernousaines